0 avis
An updated evaluation of reported no-observed adverse effect levels for chrysotile, amosite, and crocidolite asbestos for lung cancer and mesothelioma.
(Evaluation actualisée des niveaux d'effets indésirables non observés rapportés pour l'amiante chrysotile, amosite et crocidolite concernant le cancer du poumon et le mésothéliome).
Article
Est Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, vol.53 n°10, 2023, pp.611-657, ill., bibliogr.
Cette étude actualise les connaissances sur les niveaux sans effet indésirable observé (NOAEL) pour trois types d'amiante (chrysotile, amosite et crocidolite) concernant le cancer du poumon et le mésothéliome. Les auteurs ont analysé 16 études épidémiologiques portant sur des cohortes professionnelles exposées principalement au chrysotile. Les résultats montrent que les NOAEL pour le chrysotile varient de 97-175 fibres/cm³-années pour le cancer du poumon et de 250-379 fibres/cm³-années pour le mésothéliome. L'étude révèle une différence significative entre les secteurs : aucun risque accru n'a été observé chez les travailleurs de la fabrication de ciment ou de produits de friction, contrairement aux travailleurs du textile, probablement en raison de la longueur des fibres. Pour l'amosite et la crocidolite, les NOAEL estimés pour le mésothéliome sont respectivement de 2-5 et 0,6-1 fibres/cm³-années. Le mésothéliome péritonéal était 70 à 100 fois plus fréquent dans les cohortes exposées à l'amosite et plusieurs centaines de fois plus fréquent dans celles exposées à la crocidolite par rapport aux cohortes exposées au chrysotile.
Autres numéros de la revue «Critical Reviews in Toxicology»