0 avis
Etude sur les poussières de silice. Dans les graniteries. Dans la gravure sur monuments funéraires. Les niveaux d'exposition mesurés. Les actions de prévention à mettre en place.
Brochure
Edition : Nancy, Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT Nord-Est), février 2023, 18 p., ill., bibliogr.
Avec le concours de plusieurs granitiers des Vosges, des mesures de terrain ont été menées courant 2022 permettant d’étudier une dizaine d’activités de façonnage de la pierre. Le service de santé au travail EPSAT Vosges et la Carsat Nord-Est ont mené cette étude de sorte à connaître poste par poste les niveaux d’exposition pour aider les employeurs à mieux protéger et prévenir les risques professionnels. Ainsi, l’étude identifie pour chaque poste un panel de mesures à mettre en œuvre, qu’elles soient organisationnelles, techniques ou humaines. Cela permet aux entreprises de prioriser leurs actions de prévention et de pouvoir trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre simplement sans avoir systématiquement recours à un investissement. Il peut s’agir, par exemple, de repenser l’organisation du travail pour réduire l’exposition des collègues ou encore de fournir des protections respiratoires adaptées et de former les opérateurs à leur utilisation et entretien.