The interactive effects of sexual harassment and psychological capital on victim's burnout : evidence from the post #MeToo movement era.


(Les effets interactifs du harcèlement sexuel et du capital psychologique sur l'épuisement de la victime : preuves à l'ère du mouvement post #MeToo).


Article

HASHMI S.D. | SHAHZAD K. | ABBAS F.

Est Publié dans : Gender in Management, vol.37 n°4, 2022, pp.509-523, ill., bibliogr.

A l'ère du mouvement post #MeToo, la sensibilisation accrue au harcèlement sur le lieu de travail a obligé les entreprises à considérer le harcèlement sexiste comme un problème sérieux. Cette étude vise à théoriser et à tester le capital psychologique en tant que réservoir de ressources pour faire face à l'épuisement professionnel vécu sous la forme d'un épuisement émotionnel, d'une dépersonnalisation et d'une réduction des réalisations personnelles suite à un harcèlement sexiste sur le lieu de travail. Des données ont été collectées auprès de 304 employés travaillant dans des entreprises du secteur des technologies de l'information au Pakistan. L'analyse montre des résultats contradictoires sur la prévalence du harcèlement sexuel lorsqu'une approche de mesure comportementale est utilisée par rapport à une méthode d'interrogation directe. Les résultats montrent également que le harcèlement sexuel entraîne un épuisement émotionnel, une dépersonnalisation et une diminution de l'accomplissement personnel des victimes. Cependant, le capital psychologique aide les victimes à faire face à ces effets négatifs du harcèlement sexuel. Les managers doivent renforcer le capital psychologique des travailleurs et concevoir des politiques efficaces pour lutter contre le harcèlement sexiste sur le lieu de travail. Il convient de veiller à l'application de la législation relative au harcèlement sur le lieu de travail, ce qui constituera également une preuve de sérieux dans la réalisation de l'objectif de développement durable n° 5 des Nations Unies, à savoir l'égalité des sexes. A la connaissance des auteurs, cette étude est la première à présenter le capital psychologique comme un réservoir de ressources pour combattre les effets négatifs du harcèlement sexiste et ayant été menée dans des contextes de travail non occidentaux moins étudiés.

Autres numéros de la revue «Gender in Management»

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...