Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire.


Livre

COUTROT T. | PEREZ C.

Edition : Editions du Seuil, 2022, 139 p., ill., bibliogr.


Cet ouvrage vise à éclaircir la question du sens du travail à partir d’une analyse approfondie de l’effet déterminant qu’ont eu sur l’emploi les mutations des dernières décennies (épuisement du compromis fordiste, financiarisation du capitalisme, redistribution des tâches à l’échelle du monde, crise écologique) et des modes de gestion du travail (lean production, management par le chiffre, sous-traitance). La réflexion mobilise des recherches pluridisciplinaires, ainsi que de travaux statistiques menés à partir d’enquêtes nationales sur les conditions de travail. Les auteurs clarifient les concepts, posent un diagnostic, montrent comment, placé à la convergence des multiples crises qui remettent en cause nos façons de produire et de vivre, le travail a perdu de son sens. Ils explorent également les remèdes, alternatives ou révisions capables de lui en rendre. Pourtant, contrairement aux conceptions les plus courantes en sciences sociales, l’angle de lecture qu’ils adoptent n’est pas celui des conditions objectives de travail et d’emploi mais plutôt celui de l’expérience subjective du travail, entendu comme "activité sociale chargée de lourds enjeux normatifs (valeurs, reconnaissance, autonomie)". Les constituants du travail ne sont donc pas à rechercher du côté de l’économie du travail, ni du droit de l’emploi, mais de l’ergonomie, de la sociologie et de la psychologie du travail (notamment de la psychodynamique du travail). C’est à partir de cette base théorique qu’ils identifient les trois principaux éléments qui donnent au travail son sens : l’utilité sociale (faire ce qui est utile aux autres et à la société), la cohérence éthique (le faire en conformité avec les règles de l’art et les valeurs du monde social) et l’accomplissement de soi (à travers l’expérience acquise et l’épreuve surmontée). En cela réside une novatrice "conception politique du travail", défendue par les auteurs, pour laquelle travailler c’est avant tout transformer le monde.

Suggestions

Du même auteur

Quand le travail perd son sens. L’influence du sens du travail sur la mobilité professionnelle, la prise de parole et l’absentéisme pour maladie. Une analyse longitudinale avec l’enquête Conditions de travail 2013-2016. | COUTROT T.

Quand le travail perd son sens. L’influence du sens du travail sur la mobilité p...

Etude et rapport | Numéro 249 | COUTROT T. | 2021

Après avoir examiné la littérature en économie et en gestion, ce document d’études propose une définition originale du sens du travail, en référence à la théorie critique du « travail vivant » et à la psychodynamique du travail. L...

Réflexions sur le dépistage des MST dans le cadre d'un service de médecine du travail.. 5. 49 | PEREZ C.

Réflexions sur le dépistage des MST dans le cadre d'un service de médecine du tr...

Article | PEREZ C. | 1988

Maladies infectieuses contractées en milieu d'hospitalisation.. 12. 109 | LORIOT J.

Maladies infectieuses contractées en milieu d'hospitalisation.

Article | LORIOT J. | 1987

Chargement des enrichissements...