Working conditions in Europe. The role of global value chains and advanced digital production-driven-technological specialisation.


(Conditions de travail en Europe. Le rôle des chaînes de valeur mondiales et de la spécialisation technologique induite par la production numérique avancée).


Brochure | 2022.12

NIKULIN D. | PARTEKA A. | WOLSZCZAK-DERLACZ J.

Edition : Bruxelles (Belgique), European Trade Union Institute (ETUI), 2022, 67 p., ill., bibliogr.


Ce document analyse les conditions de travail en Europe en comparant plusieurs aspects de la qualité de l’emploi et des salaires, plutôt que de se fier aux revenus comme seul indicateur du bien-être des travailleurs. Une base de données est utilisée au niveau micro des travailleurs de 22 pays européens pour évaluer comment les chaînes de valeur mondiales (CVM) et les technologies avancées de production numérique (ADP) affectent les conditions de travail. Il est montré que le lien estimé entre l'implication dans les CVM et les conditions de travail est conditionné au contenu technologique de l'emploi : les deux aspects ne doivent pas être analysés séparément. L'effet exact varie selon les types d'expositions technologiques et les aspects particuliers de la qualité de l'emploi. Dans les professions à forte exposition aux logiciels et aux robots, la qualité de l'emploi a tendance à se détériorer à mesure que l'implication dans les CVM augmente. Cependant, les salaires des professions peu exposées aux logiciels, aux robots et à l'IA diminuent avec l'intensité des CVM.

Autres documents dans la collection «Working Paper»

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...