Stress and burnout in teaching. Study in an inclusive school workplace.


(Stress et épuisement professionnel dans l'enseignement. Etude dans un milieu scolaire inclusif).


Article

CANDEIAS A.A. | GALINDO E. | CALISTO I. | BORRALHO L. | ET COLL.

Est Publié dans : Health Psychology Report, vol.9 n°1, 2021, pp.63-75, ill., bibliogr.

L'enseignement est une profession associée à des niveaux élevés de stress et d'épuisement professionnel, ce qui affecte la performance des enseignants au travail. L'objectif principal de cet article est d'examiner les conditions de stress et d'épuisement des enseignants travaillant actuellement dans des écoles inclusives et l'influence correspondante des variables personnelles. Une étude a été menée sur 7 086 enseignants habituels et non spécialisés, et 442 éducateurs spécialisés. Ce qui ressort de cette enquête est que les enseignants non spécialisés présentaient des niveaux d'épuisement plus élevés que les enseignants spécialisés dans les écoles inclusives. De plus, les résultats ont montré que des niveaux plus élevés de burnout sont corrélés avec la vulnérabilité au stress (perfectionnisme, inhibition, manque de soutien social, conditions de vie défavorables, dramatisation de l'existence) dans les deux groupes d'enseignants. Les non spécialisés ayant une plus grande expérience professionnelle ont montré un score global élevé d'épuisement professionnel. Dans les deux groupes, les enseignants ayant un niveau de formation plus élevé ont montré une moindre vulnérabilité au stress, en particulier une dépendance plus faible. En ce qui concerne les éléments prédicteurs de l'épuisement professionnel, la vulnérabilité au stress a joué un rôle important prédicteur dans les deux groupes, suggérant que les enseignants plus vulnérables sont plus enclins à développer la fatigue et l'épuisement. En conclusion, les enseignants non spécialisés sont plus exposés à l'épuisement professionnel et au stress dans un lieu de travail inclusif, parce qu'ils doivent faire face à de nouvelles exigences, nécessitant de nouvelles ressources, notamment de nouvelles compétences professionnelles. D'autre part, les enseignants ayant une formation académique et professionnelle montrent une plus grande résilience au stress et une plus grande indépendance, ce qui suggère la valeur cruciale de la formation pour améliorer un lieu de travail scolaire inclusif.

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