Application of pattern mining methods to assess exposures to multiple airborne chemical agents in two large occupational exposure databases from France.


(Application de méthodes d’analyse de paniers du marché dans l’évaluation de l’exposition aux mélanges d’agents chimiques au sein de deux grands bases de données d’exposition professionnelle).


Article

SAUVE J.F. | EMILI A. | MATER G.

Est Publié dans : International Journal of Environmental Research and Public Health, vol.19 n°3, février 2022, 13 p., ill., bibliogr.

Afin de caractériser les situations de polyexposition professionnelle aux produits chimiques en France, cette étude a interrogé les mesures individuelles d’exposition dans deux grandes bases de données, soit Colchic et Scola. L’extraction a porté sur 118 substances chimiques ayant au moins 100 mesures quantifiables entre 2010 et 2019, incluant 31 cancérogènes (groupes CIRC 1, 2A et 2B). Les mesures ont été groupées sous forme de situations de travail (ST, combinaison de secteur d’activité, de métier, de tâche et d’année). Les situations de polyexposition ont été évaluées à l’aide de techniques de minage d’ensembles fréquents. Au total 275 213 mesures ont été extraites, distribuées entre 32 670 ST et englobant 4 692 combinaisons distinctes de substances chimiques. 32 % de l’ensemble des ST étaient associées à plus de 2 substances (médiane 3 agents/ST) et 13 % de l’ensemble des ST était associées à plus de 2 cancérogènes (médiane 2 cancérogènes/ST). Les coexpositions les plus fréquentes impliquaient les combinaisons éthylbenzène-xylène (1 550 ST), quartz-cristobalite (1 417 ST) et toluène-xylène (1 305 WS). Les combinaisons fréquentes de cancérogènes incluaient également les couples plomb-chrome hexavalent (368 ST) et benzène-éthylbenzène (314 ST). Les poussières de bois (6 % des ST avec une exposition à au moins une autre substance) et l’amiante (8 %) avaient les proportions les plus faibles de ST avec coexposition à d’autres substances. Les tâches avec les proportions de coexposition à des cancérogènes les plus élevées incluaient le soudage à l’arc électrique (37 % des ST avec coexposition), la polymérisation et la distillation (34 %), le forage et l’excavation (34 %).

Autres numéros de la revue «International Journal of Environmental Research and Public Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Portrait 2007-2017 de l’exposition au cobalt | EMILI A.

Portrait 2007-2017 de l’exposition au cobalt

Article | EMILI A. | 2019

Cet article dresse un portrait, basé sur des extraits de la base Colchic, des expositions au cobalt en France sur la période 2007-2017, essentiellement dans l’industrie manufacturière.

Portrait des situations de polyexposition aux substances chimiques identifiées dans la base Colchic entre 2010 et 2019 | SAUVE J.F.

Portrait des situations de polyexposition aux substances chimiques identifiées d...

Article | SAUVE J.F. | 2021

Article HST (Base de données) étudiant les situations de polyexposition aux substances chimiques issues de la base Colchic, entre les années 2010 et 2019. Il fait écho au dossier consacré à ce sujet, publié dans un numéro précéden...

Portrait des expositions aux poussières inhalables et alvéolaires mesurées entre 2014 et 2018 | SAUVE J.F.

Portrait des expositions aux poussières inhalables et alvéolaires mesurées entre...

Article | SAUVE J.F. | 2020

Cet article (HST / Bases de données) dresse un portrait, basé sur des extraits de la base Colchic, des expositions aux poussières inhalables et alvéolaires en France sur la période 2014-2018, dans un contexte d’évolution des valeu...

Chargement des enrichissements...