0 avis
Validation of cleaning procedures used in an Italian Hospital Pharmacy for antineoplastic drug decontamination : a new tool for industrial hygiene.
(Validation des procédures de nettoyage utilisées dans une pharmacie hospitalière italienne pour la décontamination des médicaments antinéoplasiques : nouvel outil pour l'hygiène industrielle).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.110 n°2, mars-avril 2019, pp.93-101, ill., bibliogr.
Les réglementations et procédures italiennes actuelles concernant la décontamination de surface des médicaments antinéoplasiques (MA) n'étant pas claires, la plupart des pharmacies hospitalières suivent des procédures internes, adaptations des directives recommandées. Cette étude a comparé 7 procédures de nettoyage différentes après une contamination contrôlée de la surface d'un poste de travail d'une enceinte de sécurité biologique dans une pharmacie d'oncologie d'un hôpital italien (HOP) afin de déterminer laquelle est la plus efficace et la plus pratique. En outre, afin de rapprocher la routine opérationnelle et d'améliorer la sensibilisation aux risques, les procédures de nettoyage ont été effectuées par le personnel qui opère habituellement dans la HOP. Des quantités mesurées, à savoir une goutte (100 μL) de 5-fluorouracil, d'ifosfamide, de cyclophosphamide et de gemcitabine, ont été déposées sur le plan de travail dans des zones précisément délimitées. Après l'analyse par essuyage à l'aide de l'UPLC-MS/MS, l'efficacité du nettoyage a été calculée sur la base du rapport entre la concentration résiduelle des MA, après la procédure de nettoyage, et la concentration de chaque MA avant la procédure. Les 7 procédures de nettoyage testées étaient : Hypo-Chlor - eau chaude - Farmecol70 ; Hypo-Chlor et eau chaude ; Farmecol70 ; Surfa'Safe SH et eau chaude ; Amuchina 10% - eau chaude - Farmecol70 ; Incidin Oxyfoam et eau chaude ; savon de Marseille liquide - eau chaude - Farmecol70. Dans le cadre des HOP étudiées, le savon de Marseille a été évalué comme étant le choix optimal en raison de son efficacité, de son faible coût et du temps de contact très court nécessaire avant le rinçage. L'application du protocole de validation des procédures suggéré dans cet article pourrait être utilisé dans chaque HOP comme un outil d'hygiène industrielle fiable pour démontrer la validité de la procédure de nettoyage choisie.
Autres numéros de la revue «La Medicina del lavoro»