0 avis
The fitness to work certificate in a worker exposed to ionizing radiation with an oncological disease : criteria and assessment process.
(Certificat d'aptitude au travail chez un travailleur exposé aux rayonnements ionisants avec une maladie oncologique : critères et processus d'évaluation).
Article
Est Publié dans : Radioprotection, vol.54 n°4, octobre-décembre 2019, pp.303-307, bibliogr.
L'évaluation du certificat d'aptitude au travail des employés affectés par une néoplasie et exposés aux rayonnements ionisants représente toujours une question clinique et professionnelle, ainsi qu'humaine et sociale. L'objectif de cette étude était d'analyser le cas d'un clinicien de 40 ans (femme, endoscopiste, gastro-entérologue) qui a subi une mastectomie gauche et une reconstruction mammaire avec un expanseur de tissu, exposé professionnellement à des radiations ionisantes. En raison de la présence de la mutation du gène BRCA1 et de la présence d'une familiarité avec le cancer du sein et des ovaires, la patiente a également subi une mastectomie droite prophylactique et une ovariectomie bilatérale. Conformément à la législation italienne et aux directives internationales, plusieurs éléments et critères ont été pris en compte pour délivrer le certificat d'aptitude au travail dans ce cas particulier d'une travailleuse exposée à des radiations ionisantes, ce qui a donné lieu à une indication positive finale.
Autres numéros de la revue «Radioprotection»