0 avis
Cross sectional and longitudinal study on selenium, glutathione peroxidase, smoking, and occupational exposure in coal miners.
(Etude transversale et longitudinale du sélénium, de la glutathion-peroxydase, du tabagisme, et de l'exposition professionnelle chez des mineurs de charbon).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 4, avril 2001, pp. 239-245, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comprendre les variations des concentrations de sélénium en fonction des modifications de l'exposition professionnelle aux poussières de charbon, en tenant compte de l'âge et des modifications des habitudes tabagiques chez des mineurs, examinés deux fois, en 1990 et 1994, et de mieux comprendre la relation entre les concentrations de sélénium et l'activité de la glutathion-peroxydase (GSH-Px) chez ces mineurs. En conclusion, les variations des concentrations de sélénium en relation avec les modifications de l'exposition aux poussières de charbon et du tabagisme, et la corrélation étroite observée entre la concentration plasmatique de sélénium et l'activité GSH-Px suggèrent que ces deux phénomènes sont nécessaires aux défenses contre les réactions d'oxydation. Ces résultats confirment l'hypothèse que la diminution de la concentration de sélénium reflète son utilité contre les dérivés actifs de l'oxygène générés par l'exposition aux poussières de charbon et à la fumée de tabac.