Effets psychologiques et biomécaniques immédiats de deux catégories de ceintures lombaires chez des travailleurs en santé et des travailleurs avec maux de dos.


Etude et rapport | R-997

LARIVIERE C. | SULLIVAN M. | PREUSS R. | NEGRINI A.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2018, 101 p., ill., bibliogr.


Cette étude a pour but de comparer deux catégories de ceintures lombaires (CL) en ce qui a trait aux soutiens psychologique et biomécanique qu’elles prodiguent, cela autant chez des sujets en santé que chez des sujets avec maux de dos (lombalgies). A titre exploratoire, il devenait aussi pertinent de vérifier si différents sous-groupes de sujets lombalgiques, déterminés en fonction d’hypothèses biomécanique (instabilité lombaire) ou psychologique (peurs du mouvement ou de la douleur), présenteraient des effets biomécaniques différents. Dans la perspective de l’évaluation de l’effet du port d’une CL dans un éventuel essai clinique, il était nécessaire d’évaluer, aussi à titre exploratoire, certaines variables associées à l’adoption à ce type d’intervention. Deux groupes de sujets, répartis également selon le sexe, ont été comparés, soient 20 sujets sains et 40 sujets lombalgiques ; ces derniers démontrant de grandes variations au regard des signes d’instabilité lombaire (dimension biomécanique) et de peur du mouvement (dimension psychologique). Les deux CL ont engendré une diminution de la douleur en position debout et une diminution de la peur et de la dramatisation de la douleur lors de différentes tâches jugées menaçantes pour la région lombaire, notamment celles qui imposent un chargement plus important sur les structures. En ce qui a trait aux variables biomécaniques, plusieurs effets semblables ont été observés et démontrés entre les sujets sains et les sujets lombalgiques. En définitive, les variables psychologiques associées à la douleur et celles qui sont présumées associées à l’adoption du port d’une CL soutiennent l’hypothèse que ce port aurait pour effet de rassurer les patients souffrant d’une lombalgie, ce qui pourrait favoriser le maintien au travail en périodes de récidives ou accélérer le retour au travail des travailleurs en période d’absence. Les variables biomécaniques, de leur côté, indiquent que les effets mécaniques ont le potentiel de rendre cette pratique sécuritaire.

Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques R-997.»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Dérivation de règles de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une lombalgie non aiguë manifestant un succès thérapeutique lors d’un programme d’exercice de stabilisation lombaire. | LARIVIERE C.

Dérivation de règles de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une...

Etude et rapport | R-1151-fr | LARIVIERE C. | 2022

Les exercices physiques permettent de réduire la douleur et les incapacités chez les gens souffrant d’une lombalgie non aiguë (> 3-4 semaines), mais ces effets sont limités. Pour rehausser l’efficacité de ce type d’intervention...

Développement préliminaire d’une règle de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une lombalgie non aiguë répondant favorablement à un programme d’exercice de stabilisation lombaire. | LARIVIERE C.

Développement préliminaire d’une règle de prédiction clinique pour dépister les ...

Etude et rapport | R-935 | LARIVIERE C. | 2016

Les exercices physiques permettent de réduire la douleur et les incapacités chez les gens souffrant d’une lombalgie non aiguë (> 3-4 semaines), mais ces effets sont relativement limités. Pour rehausser l’efficacité de ce type d...

An historical example of selective publication with contemporary implications : lead smelter workers and cancer. = (Exemple historique de publication sélective avec des implications contemporaines : travailleurs de fonderies de plomb et cancer).. 2. 18 | SULLIVAN M.

An historical example of selective publication with contemporary implications : ...

Article | SULLIVAN M. | 2012

En 1965, le géochimiste Clair Patterson a publié un article marquant faisant valoir que les résidents américains étaient soumis à une exposition chronique au plomb par la pollution environnementale. Cet article avait posé un défi ...

Chargement des enrichissements...