0 avis
The application of subjective job task analysis techniques in physically demanding occupations : evidence for the presence of self-serving bias.
(Application de techniques subjectives pour l'analyse des tâches dans des professions physiquement exigeantes : preuve de l'existence d'un biais d'auto-complaisance).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 60, n° 9, 2017, pp. 1240-1249, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de déterminer si les perceptions des tâches physiquement exigeantes sont biaisées par la démographie des travailleurs et les caractéristiques de l'emploi, notamment l'âge, le sexe, l'expérience, l'ancienneté, l'échelon et s'ils ont accompli ou supervisé une tâche. Des enquêtes ont été soumises à 427 membres du personnel de la Royal Australian Navy qui ont catégorisé 33 tâches en termes d'effort physique, d'importance, de fréquence, de durée et de distance verticale et horizontale parcourue. Les résultats n'ont révélé aucune preuve de biais résultant des caractéristiques des participants, mais ceux qui étaient activement impliqués dans la participation et la supervision des tâches ont jugé ces activités plus importantes que ceux qui n'ont participé qu'à la supervision. Cela peut indiquer un biais d'auto-complaisance dans lequel les participants, qui sont plus activement impliqués à une tâche, en ont une perception exagérée. Ces résultats ont d'importantes répercussions sur la réalisation d'analyses des tâches, en particulier l'utilisation de méthodologies subjectives dans l'élaboration de normes pour un emploi physique défendables sur le plan scientifique.