0 avis
Different autonomic responses to occupational and leisure time physical activities among blue-collar workers.
(Réponses différentes du système nerveux autonome à l’activité physique dans le cadre professionnel ou au cours des loisirs chez des ouvriers).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 3, avril 2018, pp. 293-304, ill., bibliogr. (En anglais)
On appelle paradoxe de l’activité physique les effets différentiels de l’activité physique sur la santé cardiovasculaire, selon qu’elle s’exerce dans le cadre professionnel ou au cours des loisirs. La modulation autonome de la fréquence cardiaque peut apporter un éclairage sur les mécanismes sous-jacents de ces effets différentiels. Le but de cette étude était de comparer la variabilité cardiaque au cours de différentes activités (en position assise ou debout, en mouvement) au cours du travail ou des loisirs chez des ouvriers. L’étude a porté sur 1 380 ouvriers de la cohorte danoise NOMAD. Les données concernant l’activité physique et la variabilité cardiaque ont été recueillies sur 3 à 4 jours en utilisant un accéléromètre tri-axial. Les indices de variabilité cardiaque ont été mesurés en position assise, debout, ou en mouvement, au cours du travail et des loisirs. Des modèles mixtes linéaires à deux facteurs fixes (activités et domaines) ont été appliqués pour étudier les différences de variabilité cardiaque, et ajustés selon les facteurs individuels et professionnels. Les résultats de l’étude ont montré des effets significatifs de domaine, de type d’activité physique, et des interactions entre le domaine et l’activité. La fréquence cardiaque moyenne et les mesures parasympathiques de la variabilité cardiaque étaient plus basses en position assise, et plus élevées en mouvement dans le cadre du travail, par rapport aux loisirs. Aucune différence entre domaines n’a été retrouvée pour la position debout. L’équilibre sympathovagal était plus élevé au cours du travail, en position assise et en mouvement, mais on ne retrouvait pas de différence en position debout. En conclusion, on retrouve des différences dans la modulation cardiaque autonome entre le travail et les loisirs, qui indiquent pour la position assise une prédominance du système nerveux sympathique durant le travail, et du système parasympathique durant les loisirs. Les réponses du système nerveux autonome peuvent faire partie du mécanisme expliquant l’effet différentiel sur la santé de l’activité physique dans le cadre du travail ou des loisirs.