0 avis
Lung cancer risk in the electroplating industry in Lombardy, Italy, using the Italian occupational cancer monitoring (OCCAM) information system.
(Risque de cancer du poumon dans l’industrie de la galvanoplastie en Lombardie (Italie) : utilisation du système d’information et de surveillance des cancers professionnels (OCCAM)).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 1, janvier 2012, pp. 1-4, ill., bibliogr. (En anglais)
L’organisation italienne OCCAM, surveille les cancers professionnels, par région et par secteur industriel, en récupérant des cas et des histoires professionnelles à partir des banques de données officielles. Dans le passé, l’OCCAM avait estimé un risque relatif (RR) de cancer du poumon d’environ 1,32 chez les travailleurs du traitement des métaux en Lombardie qui peuvent être exposés au chrome et au nickel. Dans cette étude, le risque de cancer du poumon a été estimé uniquement chez les travailleurs de la galvanoplastie. Les usines de galvanoplastie de Lombardie ont été identifiées par l’intermédiaire des dossiers de la sécurité sociale. Le risque de cancer du poumon a été évalué à partir des cas incidents de 2001 à 2008, identifiés à partir des dossiers de sortie d’hôpital. Les résultats ont montré que le RR de cancer du poumon parmi ces travailleurs était de 2,03 (intervalle de confiance IC à 90 % : 1,33 – 3,10, soit 18 cas) chez les hommes, et de 3,00 (IC 90 % : 1,38 – 9,03, soit 4 cas) chez les femmes. En conclusion, les galvanoplastes sont plus à risque que les travailleurs du traitement des métaux. Alors que les risques étaient principalement dus à des expositions anciennes, des observations et des effets aigus récents indiquent un risque cancérogène actuel dans certaines usines de galvanoplastie en Lombardie.