Bore et composés.


Livre | 16-002-B-20

FALCY M.

Edition : Elsevier Masson (62 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux), 2012, 7 p., ill., bibliogr.


Le bore et ses composés sont des substances largement utilisées dans de nombreuses applications au sein d'alliages, de désinfectants, de carburants ; on retrouve certains composés naturellement dans l'environnement. La toxicité dépend du type de composés. Les dérivés tels que l'acide borique, les borates et l'oxyde de bore induisent des effets sur la fertilité (notamment masculine) et sur le développement. Les dérivés organiques (boranes) sont, pour leur part, essentiellement neurotoxiques. Ils sont également irritants pour la peau et les muqueuses de même que les dérivés halogénés du bore. En raison de ces effets, des mesures de prévention s'imposent lors de leur usage professionnel.

Autres documents dans la collection «Encyclopédie médico-chirurgicale. Pathologie professionnelle et de l'environnement 16-002-B-20.»

Suggestions

Du même auteur

Restaurateurs de tableaux : évaluation des risques toxicologiques = Painting restorers: Toxicological risk assessment | DUQUENOY-BIZOUERNE A.F.

Restaurateurs de tableaux : évaluation des risques toxicologiques

Article | DUQUENOY-BIZOUERNE A.F. | 2003

L'étude présentée ici a été menée afin d'étudier les postes de travail de restaurateurs de tableaux travaillant dans un grand service de restauration d'oeuvres d'art français avec évaluation toxicologique des risques professionnel...

Exposition aux produits chimiques génotoxiques. Marqueurs biologiques pour la surveillance des salariés = Exposure to genotoxic chemicals. Biological markers for use in employee surveillance | PILLIERE F.

Exposition aux produits chimiques génotoxiques. Marqueurs biologiques pour la su...

Article | PILLIERE F. | 1991

Les produits chimiques génotoxiques ont ceci de particulier que le fait d'y avoir été exposé risque d'induire le développement de cancers et de mutations génétiques héréditaires. Il est alors indispensable d'être en mesure de déte...

Réhabilitation de sites industriels pollués : prévention des risques professionnels = Reclamation of polluted industrial sites: prevention of occupational risks | HERY M.

Réhabilitation de sites industriels pollués : prévention des risques professionn...

Article | HERY M. | 2001

Pour l'hygiéniste du travail, les réhabilitations de sites pollués constituent des activités complexes. Les opérateurs peuvent, en effet, y être confrontés à des risques très divers correspondant : - aux activités de travaux publi...

Chargement des enrichissements...