Bore et composés.


Livre | 16-002-B-20

FALCY M.

Edition : Elsevier Masson (62 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux), 2012, 7 p., ill., bibliogr.


Le bore et ses composés sont des substances largement utilisées dans de nombreuses applications au sein d'alliages, de désinfectants, de carburants ; on retrouve certains composés naturellement dans l'environnement. La toxicité dépend du type de composés. Les dérivés tels que l'acide borique, les borates et l'oxyde de bore induisent des effets sur la fertilité (notamment masculine) et sur le développement. Les dérivés organiques (boranes) sont, pour leur part, essentiellement neurotoxiques. Ils sont également irritants pour la peau et les muqueuses de même que les dérivés halogénés du bore. En raison de ces effets, des mesures de prévention s'imposent lors de leur usage professionnel.

Autres documents dans la collection «Encyclopédie médico-chirurgicale. Pathologie professionnelle et de l'environnement 16-002-B-20.»

Suggestions

Du même auteur

Exposition aux produits chimiques génotoxiques. Marqueurs biologiques pour la surveillance des salariés = Exposure to genotoxic chemicals. Biological markers for use in employee surveillance | PILLIERE F.

Exposition aux produits chimiques génotoxiques. Marqueurs biologiques pour la su...

Article | PILLIERE F. | 1991

Les produits chimiques génotoxiques ont ceci de particulier que le fait d'y avoir été exposé risque d'induire le développement de cancers et de mutations génétiques héréditaires. Il est alors indispensable d'être en mesure de déte...

Diminution du taux légal d'alcoolémie : quelles incidences pour les salariés professionnellement exposés aux produits chimiques ? = Lowering of the legal alcohol limit: what impact on employees occupationally exposed to chemicals? | PILLIERE F.

Diminution du taux légal d'alcoolémie : quelles incidences pour les salariés pro...

Article | PILLIERE F. | 1997

Suite à l'abaissement vers un seuil relativement bas du taux répréhensible d'alcoolémie, un certain nombre de salariés se sont inquiétés d'une éventuelle positivation de l'alcootest du fait de leur exposition professionnelle à cer...

Comparaison des seuils olfactifs de substances chimiques avec des indicateurs de sécurité utilisés en milieu professionnel = Comparison of chemical olfactory detection thresholds with danger and toxicity criteria used in an occupational environment | FALCY M.

Comparaison des seuils olfactifs de substances chimiques avec des indicateurs de...

Article | FALCY M. | 2005

Le seuil de détection olfactive (ou acuité olfactive) de plus de 293 substances chimiques est comparé à des critères de danger et de toxicité : limite inférieure d'explosibilité, dose létale et dose toxique les plus basses détermi...

Chargement des enrichissements...