La prevenzione ed il controllo dell'assunzione di sostanze psicotrope e stupefacenti nei luoghi di lavoro : una nuova ed importante opportunità per i medici del lavoro.


(Prévention et contrôle de la consommation de substances psychotropes et de stupéfiants sur les lieux de travail : une opportunité nouvelle et importante pour les médecins du travail).


Article

RIBOLDI L. | PORRU S. | FELTRIN G. | LATOCCA R. | ET COLL.

Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 100, n° 5, septembre-octobre 2009, pp. 323-343, ill., bibliogr. (En italien)

La consommation de drogues est devenue une préoccupation récurrente dans le travail quotidien du médecin du travail, notamment depuis l'adoption, en Italie, d'une loi qui impose une évaluation médicale pour les salariés dont les tâches comportent des risques pour des tiers. Les auteurs proposent aux médecins du travail, au-delà des inévitables aspects bureaucratiques et de la tendance dissuasive de la réglementation, de profiter de cette opportunité pour mettre en oeuvre leur mission de protection de la santé et de la sécurité des salariés et des tiers. Dans le cadre d'interventions pratiques ils pourraient, en accord avec la science et l'éthique, mener des évaluations des risques, des surveillances médicales, des programmes de santé au travail, promouvoir la santé en coopération avec les services de ressources humaines. Les auteurs insistent sur la vue d'ensemble que le médecin du travail peut avoir sur l'approche et la prise de responsabilité partagée dans le cas de la toxicomanie au travail dans le but d'agir pour le bien des salariés, de l'entreprise et de la société toute entière. Un tableau donne pour différentes drogues les interférences possibles avec les médicaments et le délai pour le dosage urinaire.

Suggestions

Du même auteur

Occupational contact dermatitis from amine-functional methoxysilane in continuous-glass-filament production. = (Dermite de contact professionnelle provoquée par un méthoxysilane à fonction aminée utilisé dans la production de fibres de verre continues).. 5. 31 | TOFFOLETTO F.

Occupational contact dermatitis from amine-functional methoxysilane in continuou...

Article | TOFFOLETTO F. | 1994

Ganti come dispositivi medici o come DPI : normativa vigente e corretto impiego in ambito sanitario. = (Gants, outils médicaux ou protection individuelle : réglementation en vigueur et utilisation correcte dans le cadre de l'hôpital).. 2. 99 | FELTRIN G.

Ganti come dispositivi medici o come DPI : normativa vigente e corretto impiego ...

Article | FELTRIN G. | 2008

Les auteurs ont rédigé cet article pour mettre à disposition des personnels soignants une information claire, précise et pratique sur l'utilisation des gants en tant que protection individuelle ou comme outil de travail et la faço...

Pleural malignant mesothelioma in dental laboratory technicians : a case series. = (Mésothéliome malin pleural chez les prothésistes dentaires : séries de cas). | MENSI C.

Pleural malignant mesothelioma in dental laboratory technicians : a case series....

Article | MENSI C. | 2017

L'amiante était utilisé en dentisterie comme liant dans les pansements parodontaux et comme matériau de revêtement pour les cylindres de coulée et les creusets. Cependant, jusqu'à présent, un seul cas de mésothéliome malin avec ex...

Chargement des enrichissements...