Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n° 131, 11 février 2026
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Une étude révèle que la désinfection par photohydrolyse continue réduit les microorganismes multirésistants, les cas de COVID-19 et les transferts hospitaliers dans les établissements de soins de longue durée.
Deux virus émergents d'origine animale, la grippe D et le coronavirus canin HuPn-2018, circulent discrètement et échappent largement aux diagnostics de routine. Les experts avertissent que sans une surveillance, un partage des données et une préparation renforcés, ces agents pathogènes pourraient devenir la prochaine menace respiratoire majeure.
Les États-Unis connaissent la plus grande épidémie de rougeole depuis 2000.
Des scientifiques de l'université de Warwick ont résolu un problème de longue date dans le domaine de la pollution atmosphérique : comment prédire le mouvement des nanoparticules de forme irrégulière lorsqu'elles dérivent dans l'air respiré. En retravaillant une formule vieille d'un siècle, les chercheurs ont créé la première méthode simple et précise permettant de prédire le comportement de particules de presque toutes les formes.
Documents
Public Health Ontario
Best Practices for Environmental Cleaning for Prevention and Control of Infections in All Health Care Settings
Bibliographie
Écrit par Rosalie GUEGUEN