Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

109 billets

33 abonnés

Description du blog

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n° 128, 24 décembre 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Un variant du virus de la grippe A H3N2 appelé sous-clade K est mise en cause dans une saison grippale précoce et sévère au Royaume-Uni. La souche a traversé l'Atlantique et est désormais la souche dominante aux États-Unis.
Un éminent expert en grippe de l'université UVA Health prévient que les États-Unis pourraient connaître une saison grippale sévère durant laquelle les vaccins antigrippaux n'offriront qu'une protection limitée. Les masques sont-ils réellement efficaces contre cette grippe ?
Des panneaux affichés autour du palais de justice fédéral George C. Young, dans le centre-ville d'Orlando, avertissent le personnel et les visiteurs de se méfier de l'eau en raison de la présence de la bactérie responsable de la légionellose.
L’épidémie de rougeole va-t-elle se propager dans l'Etat de Géorgie ? Des centaines de personnes sont placées en quarantaine en Caroline du Sud alors que la rougeole se diffuse dans deux foyers épidémiques aux États-Unis.
La coqueluche, maladie évitable par la vaccination, est en recrudescence aux États-Unis. Après une accalmie de plusieurs années durant la pandémie, le nombre de cas a été multiplié par six en 2024 et reste élevé.
Les facteurs professionnels influencent fortement le risque de COVID long, selon une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal), en collaboration avec l'Université de Turin et l'Institut Germans Trias i Pujol (IGTP).

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN