Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n° 121, 17 septembre 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Les purificateurs d'air portables destinés à freiner la propagation des infections en intérieur sont rarement testés pour évaluer leur efficacité protectrice, et très peu d'études évaluent leurs effets potentiellement nocifs. C'est le résultat d'une analyse détaillée de près de 700 études, co-écrite par les auteurs de cet article et publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.
La COVID-19 disparaît du top 10 des causes de décès aux États-Unis pour la première fois depuis 2020.
Le coronavirus a fait son retour, dans un contexte de vague estivale de la maladie et de difficultés croissantes à se faire vacciner, ainsi que d'efforts déployés par l'administration Trump qui pourraient rendre la vaccination plus difficile pour certaines personnes.
La tuberculose, l'une des maladies infectieuses les plus mortelles au monde, a été signalée dans une poignée de cas dans le Maine, en Caroline du Nord et en Californie au cours des dernières semaines.
Bibliographie
Écrit par Rosalie GUEGUEN