Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

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Description du blog

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°113, 9 avril 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Des recherches suggèrent que les niveaux de CO₂ dans l'air intérieur peuvent avoir une incidence significative sur la durée de survie des virus une fois qu'ils sont en suspension dans l'air, et les implications sont profondes.
Le CDC publie un guide à destination des professionnels de la santé qui doivent savoir comment diagnostiquer, traiter et prévenir le COVID-19 chez les voyageurs internationaux.
SafeTraces espère apporter son aide à la lutte à grande échelle contre le coronavirus en déployant des technologies basées sur les aérosols pour identifier les bâtiments à risque mis en péril par une circulation d'air dangereuse.
Rebecca Lentz et Rachel Silcox ont reçu 5 000 $ et un mentorat supplémentaire du programme VentureWell Accelerator pour développer leur technologie de moniteur de CO2 intérieur et de purificateur d'air.
Une nouvelle lampe UV pourrait contribuer à stopper de futures pandémies.
Sesco, qui stérilise les éléments nocifs en stérilisant directement l'air, lance "Panteon", un purificateur d'air.
Des chercheurs coréens ont développé une technologie capable d'identifier le virus de la grippe dans un espace spécifique, comme une salle de classe, en 30 minutes.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN