Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°112, 26 mars 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
La conférence annuelle 2025 de l'HSPA et la conférence de printemps de la SoCal SPA, offrent des opportunités inégalées de développer des compétences, d'élargir son réseau et de renforcer le jeu de son département en matière de prévention des infections.
Les coupes budgétaires dans le CDC menacent la surveillance des maladies, la réponse aux épidémies et les programmes de santé publique, augmentant les risques de rougeole, de grippe aviaire et de futures pandémies tout en mettant à rude épreuve l'infrastructure des soins de santé dans tout le pays.
Selon cette étude, les pays ont mis en moyenne sept mois pour communiquer des informations génétiques sur la grippe aviaire, essentielles pour suivre et prévenir une pandémie humaine, et le Canada s'est classé dernier.
Les épidémies de rougeole dans l'ouest du Texas et au Nouveau-Mexique ont dépassé les 370 cas combinés, et deux personnes non vaccinées sont décédées de causes liées à la rougeole.
Selon un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Europe a connu le plus grand nombre de cas de rougeole depuis 1997. En 2024, 127 350 cas ont été recensés, soit environ deux fois plus qu'en 2023.
Si le virus H5N1 de la grippe aviaire parvient à se propager efficacement d'une personne à l'autre, il pourrait constituer une menace imminente pour l'humanité.
Un modèle informatique compare le risque de transmission par voie aérienne du virus mpox à celui du COVID-19 et de la variole.
Cinq ans après mars 2020, nous sommes nombreux à nous demander si nous sommes mieux préparés à une nouvelle menace. La réponse est claire : à certains égards, oui, mais à d'autres, non.
Personne ne savait exactement ce qu'il fallait faire : Cinq ans après, quelles leçons scientifiques ont été tirées de l'épidémie du COVID ?
Bibliographie
Écrit par Rosalie GUEGUEN