Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

92 billets

23 abonnés

Description du blog

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°110, 26 février 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Dans une interview accordée le 24 janvier au média d'extrême droite Breitbart News, le nouveau directeur de la CIA, John Ratcliffe, a déclaré que l'évaluation des renseignements sur une éventuelle fuite du laboratoire de Wuhan était une priorité absolue.
Un médecin sur cinq travaillant dans une clinique spécialisée dans les maladies infectieuses a été infecté lors des première et deuxième vagues de la pandémie en 2020. C'est ce que montre une étude de l'université d'Umeå.
Tandis que les virus grippaux circulent à plein régime actuellement, le Covid, lui, est très peu détecté depuis la fin de l’automne. C’est même la première fois depuis 2020 qu’aucune vague épidémique n’apparaît en hiver. Alors comment expliquer ce phénomène ?
Les médecins du réseau Sentinelles de l’Inserm surveillent le nombre de cas d’"infections respiratoires aiguës" IRA (apparition brutale de fièvre ou sensation de fièvre et de signes respiratoires). Les IRA sont dues à différents virus respiratoires dont le SARS-CoV-2 (Covid-19), les virus grippaux et d’autres virus respiratoires comme le VRS, le rhinovirus, ou le métapneumovirus. La surveillance des IRA a pour objectif le suivi des épidémies dues à ces virus. A lire, le bulletin du 09/01.
Grippenet/Covidnet, est un projet scientifique participatif qui permet de suivre la circulation des virus respiratoires en temps réel et qui “recrute” 1000 volontaires dans le Bas-Rhin.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN