Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°109, 12 février 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
L'INRS a publié la fiche "Ventilation, chauffage et climatisation : quelles précautions prendre contre les maladies transmissibles par voie respiratoire", qui propose des recommandations d'utilisation des dispositifs de ventilation, de chauffage et de climatisation permettant de minimiser les risques de transmission des agents biologiques par voie respiratoire dans des locaux tertiaires ou industriels.
Le 11 janvier 2020, le Covid-19 faisait sa première victime humaine en Chine, dans le quartier de Wuhan.
La CIA estime qu’une fuite de laboratoire est “sans doute” à l’origine de la pandémie de Covid-19.
La plupart des exigences relatives au COVID-19 sur le lieu de travail en Californie ont expiré.
La directrice des solutions clients de l'USGBC partage ses idées sur l'augmentation des certifications de bureau suite à la pandémie de COVID-19.
Les scientifiques de l’ETH Zurich ont utilisé les déchets de l’extraction du marbre, du métakaolin et une solution alcaline comme liant et ont construit un mur et un plafond à l’aide d’une imprimante 3D, capables d’aspirer l’eau de l’air et de stocker l’humidité jusqu’à ce que la pièce puisse être correctement ventilée ultérieurement.
Des chercheurs appellent à une meilleure circulation de l'air dans les salles à manger des navires de croisière pour aider à prévenir les épidémies.
Des recherches sur les aérosols montrent à quel point le COVID-19 peut facilement être attrapé par voie aérienne.
Une nouvelle souche de grippe aviaire a été détectée chez un ouvrier laitier du Nevada, selon le CDC. Les États-Unis sont-ils préparés à la propagation de la grippe aviaire chez l'homme ? Un expert s'inquiète
Une étude suggère que la ventilation dans les hôpitaux pourrait favoriser la propagation des virus.
Bibliographie
Écrit par Rosalie GUEGUEN