Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

80 billets

19 abonnés

Description du blog

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°100, 25 septembre 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
L'ASHRAE prend l'initiative de fournir des ressources techniques pour le contrôle des aérosols infectieux avec la norme ASHRAE Standard 241-2023: Control of Infectious Aerosols.
Un nouveau variant de la COVID, appelé XEC, a été détecté pour la première fois en Allemagne en août et se propage rapidement. Il pourrait bientôt devenir le variant dominant dans le monde.
Renesas propose un nouveau module de capteur pour les produits de qualité de l'air qui combine la fusion multi-capteurs, l'IA et bien plus encore pour améliorer la surveillance de la qualité de l'air dans les immeubles de bureaux.
Les touristes réclament un air plus pur, alors que peut faire l’industrie du CVC pour aider les hôtels ?
Sino Innovation Lab s'associe à MASSPHOTON pour lancer un stérilisateur d'air de pointe, contribuant ainsi à freiner la propagation des germes.
La conception à deux filtres imprimée en 3D de Timonsku est une version plus petite et moins chère d'une boîte Corsi-Rosenthal.

Bureaux, transports partagés longue distance, certaines activités sont plus particulièrement liées à la propagation du COVID.
Les États-Unis répètent les erreurs du Covid avec la grippe aviaire, alors que la propagation suscite l'inquiétude, selon les experts
Après une forte baisse par rapport au pic de la variante estivale "FLiRT", les admissions à l'hôpital ont recommencé à augmenter au Royaume-Uni, plus tôt que prévu, car c'est la rentrée.
La grippe peut être transmise dans l'air par de grosses gouttelettes respiratoires et de petites particules aérosolisées. Elle peut également se propager par contact avec des surfaces contaminées. Il existe de nombreux moyens d'éviter de tomber malade.
Coqueluche : comment expliquer la résurgence de la maladie en 2024 en France ?

Documents
Conseil national des sciences et technologies (NSTC) Australie
The impact of indoor air quality on the transmission of airborne viral diseases in public buildings.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN