Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

72 billets

17 abonnés

Description du blog

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°91, 24 avril 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Et si une nouvelle pandémie se produisait dans les cinq prochaines années ? Résurgence du Covid, envolée de la grippe aviaire, "maladie X"… Le comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires dévoile les scénarios probables et recommandations pour mieux protéger la population.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et environ 500 experts se sont mis d'accord pour la première fois sur ce que signifie la propagation d'une maladie par voie aérienne, dans le but d'éviter la confusion au début de la pandémie de COVID-19 qui, selon certains scientifiques, a coûté des vies.
Une étude relie l’amélioration de la qualité de l’air à une diminution des cas de COVID dans les écoles.
Les systèmes HVAC constituent la première ligne de défense lorsqu'il s'agit de protéger les occupants d'un bâtiment contre les polluants atmosphériques.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN