Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

75 billets

19 abonnés

Description du blog

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°89, 27 mars 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Des scientifiques ont trouvé un lien entre le Covid long et la qualité de l’air intérieur.
L'IRSST propose un bulletin de veille scientifique sur le sujet des "Maladies virales transmissibles par aérosols".
Le site Futura vante les bienfaits d’un purificateur d’air professionnel pour la santé.
LOD Protect, entreprise lyonnaise pionnière dans la purification d'air, présente les ampoules LOD’Air : une innovation conçue pour éliminer plus de 99 % des virus et des bactéries dans un rayon de 7 à 10 m².
La Société canadienne de la COVID est un organisme à but non lucratif qui a pour but de contrer les effets à long terme du virus et qui réclame "une révolution de l’air intérieur dans les espaces clos".
Le CDC a publié des directives sur la ventilation pour freiner la propagation du virus respiratoire à l'intérieur. Forbes aborde le volet économique de ces équipements HVAC.
Une nouvelle étude menée à Stanford confirme que la saisonnalité des maladies respiratoires, telles que le COVID-19 ou la grippe, peut être liée au taux d'humidité à l'intérieur des habitations.
Les ondes électromagnétiques peuvent rendre inactifs les virus de la grippe et du COVID, avec un taux de réussite de plus de 90 %. Il s’agit du nouveau dispositif intelligent de prévention "e4life".
L'armée de l'air sud-africaine (SAAF) a temporairement fermé le bâtiment de son quartier général à Pretoria en raison du dysfonctionnement de son système de ventilation, qui a entraîné des conditions de travail dangereuses pour les employés.
Étant donné que les agents pathogènes aéroportés peuvent se propager rapidement dans les environnements hospitaliers, la résilience de la ventilation est essentielle et nécessaire pour prévenir des épidémies plus larges de maladies infectieuses qui peuvent se propager par la toux et les éternuements, du rhume à la rougeole, en passant par la méningite, la coqueluche et le COVID-19.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN