Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

71 billets

8 abonnés

Description du blog

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°88, 13 mars 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Les ingénieurs de NYU Abu Dhabi (NYUAD) qui étudient les systèmes de ventilation dans les blocs opératoires chirurgicaux ont découvert que les systèmes de ventilation traditionnels peuvent par inadvertance faciliter la circulation de particules aérosolisées porteuses d'agents pathogènes.
Le nouvel équipement domestique indispensable à l'immobilier de luxe, c'est l’air purifié.
Une révolution de l’air intérieur dans les espaces clos est réclamée par des chercheurs canadiens pour lutter contre le COVID long.
Certains étudiants de Harvard ont attribué à la mauvaise ventilation des dortoirs une recrudescence des maladies respiratoires sur le campus.
Une étude révèle que la dynamique du flux d'air est aussi importante que le volume du flux d'air pour disperser les agents pathogènes.
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies recommandent désormais aux Américains dont le test de dépistage du COVID-19 est positif de ne plus rester systématiquement chez eux pendant cinq jours.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN