Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°86, 14 février 2024
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Le Groupe Poujoulat crée Vitalome, une filiale dédiée aux système de ventilation pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
Les ventes de masques et de gel hydroalcoolique sont en hausse en Argentine, le nombre de cas positif au Covid-19 a augmenté en partie dû aux enfants non-vaccinés.
Les gestionnaires de bâtiments qui cherchent à réduire la propagation du SRAS-CoV-2 peuvent se tourner vers les directives des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis.
En Australie, le gouvernement a proposé un programme de financement pour améliorer la ventilation des petites entreprises.
Des experts australiens mettent en garde contre une recrudescence du COVID et condamnent l’absence de réponse de la santé publique.
Selon les médecins, trop de patients attrapent le virus COVID dans les hôpitaux australiens. Alors pourquoi les hôpitaux réduisent-ils leurs précautions ?
En Australie, plus de 50 000 infections ont été signalées jusqu'à présent en 2024.
Un groupe d'étudiants canadiens de l'Université de Waterloo demande une meilleure réponse aux problèmes liés à la directive COVID-19.
Les experts de CNET ont testé les meilleurs modèles de purificateurs d'air pour 2024.
Des chercheurs montrent que les résidus laissés par les produits de nettoyage commerciaux contiennent une gamme plus large de composés susceptibles d'avoir un impact sur la qualité de l'air intérieur que ce que l'on pensait jusqu'à présent.
Les nouvelles orientations des CDC, attendues pour le printemps, aligneraient le Covid-19 sur les recommandations relatives à d'autres virus respiratoires, comme la grippe.
Alors que les Malaisiens commençaient à s'habituer à leur vie quotidienne, le virus COVID-19 a fait un retour indésirable au cours des derniers mois.
Le passage au travail à distance a mis en évidence l'importance de la qualité de l'air intérieur. Cet article plaide en faveur d'améliorations de la QAI à domicile soutenues par l'employeur afin de garantir le bien-être des employés.
Bibliographie
Écrit par Rosalie GUEGUEN