Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

67 billets

16 abonnés

Description du blog

Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

A propos

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°81, 29 novembre 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Les purificateurs d'air n'empêchent pas de tomber malade, selon une étude de l'Université d'East Anglia.
Les purificateurs d’air réduisent le pouvoir infectieux des virus de près de 100 %.
Grâce au projet SAMHE, des scientifiques, des enseignants et des élèves travaillent ensemble pour évaluer la qualité de l'air dans les salles de classe britanniques.
La pandémie et les récents incendies de forêt ont montré à quel point l’air intérieur peut être malsain. Mais l’inertie scientifique et gouvernementale a ralenti les remèdes nécessaires.
UVDI annonce l'obtention du marquage CE pour sa technologie V-MAXtm.
Les tests de recherche de l'Agence américaine de protection de l'environnement sur les filtres à air intérieur "Corsi-Rosenthal Box" à faire soi-même montrent qu'ils sont efficaces à 99 % pour éliminer les virus aéroportés.
Healthy Buildings met à disposition une liste d'outils pour surveiller l'air intérieur.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN