Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

67 billets

16 abonnés

Description du blog

Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

A propos

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°80, 15 novembre 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Les filtres HEPA ont réduit les jours de maladie de Covid-19 mais la preuve de leur efficacité a été longue à émerger.
Selon le professeur Joe Allen de l'Université de Harvard, "le péché originel de la pandémie aura été de négliger la transmission du virus par voie aérosol". Des enseignements ont-ils été tirés sur la question de l’aération et sur la qualité de l'air pour limiter les contaminations face aux virus par voie aérosol ?
L'explosion du nombre de cas cet automne est une surprise... pourquoi le virus fait-il un retour en force ?
Issu de la famille Omicron, le variant Pirola "est forcément plus transmissible que les autres" en raison d’un "plus grand nombre de mutations".
L'Etat de l'Illinois a mis à jour ses bonnes pratiques liées au Covid-19 pour les établissements correctionnels et de détention après la fin de l'urgence de santé publique.
Une biobulle installée au complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) amène la recherche sur l’activité des virus bactériophages qui se propagent dans l’air encore plus loin – un précédent au Québec.
Des chercheurs de l'Environmental Protection Agency des États-Unis ont effectué des tests avancés en chambre de bioaérosol pour évaluer l'efficacité et la puissance de la boîte Corsi-Rosenthal (boîte CR). Les résultats ont révélé que la boîte faite maison, composée de filtres à air, est efficace à 99 % pour éliminer les virus aéroportés.
Le 8 novembre a marqué la Journée mondiale annuelle Ventil8 , dont le thème de cette année était "Respirez mieux, vivez mieux".

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN