Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

67 billets

16 abonnés

Description du blog

Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

A propos

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°79, 1er novembre 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
L'installation de filtres à air HEPA dans les salles de classe de la région de Bradford au Royaume-Uni a réduit de plus de 20 % le nombre d'absences liées au covid-19 .
L'Angleterre en fait-elle assez pour arrêter la propagation du Covid-19 dans les hôpitaux ?
STARKVIND est une table IKEA intégrant un purificateur d'air.
Sur CBS, un professeur de Harvard souligne l'importance de la ventilation pour des "bâtiments sains".
Post-pandémie, les normes ASHRAE offrent une feuille de route pour un air plus sûr et plus sain dans les restaurants.
Hotel Business a rencontré Bhavesh Gupta, directeur mondial de l'ingénierie chez Honeywell Building Technologies, pour recueillir son point de vue sur la façon de maintenir l'air intérieur plus sûr lorsque la qualité de l'air extérieur atteint des niveaux nocifs.
AURA lance l'Ion Bar™, une technologie d'ionisation sans danger pour la couche d'ozone qui tue jusqu'à 99 % des virus et des bactéries présents dans l'air et sur les surfaces.
Les lampes UV germicides pourraient créer des polluants dans l’air intérieur selon les chercheurs du MIT.
L’ère des pandémies ne fait-elle que commencer ? “Tous les huit mois, il y a une souche émergente qui pourrait entraîner un scénario de ce type”.
Le Covid n’est pas revenu, il n’est jamais parti.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN