Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

71 billets

8 abonnés

Description du blog

Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

A propos

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille n°44, Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Le professeur associé en génie du bâtiment, civil et environnemental à l’école d’ingénierie et d’informatique Gina Cody l’a imaginé aux côtés de ses doctorants Ali Katal et Maher Albettar. Dévoilé à l’origine à l’automne 2020, CityRPI calcule la probabilité d’infection au COVID-19 par transmission d’aérosols dans les espaces intérieurs de Montréal.
Cette étude de cliniciens de l’Hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) relève des niveaux élevés d'agents pathogènes respiratoires dans l'air intérieur de bâtiments publics. Ces données ont été présentées lors du Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID 2022) qui appellent donc à mettre en œuvre systématiquement l'aération et la ventilation, avant la prochaine saison "grippale".
Une récente étude suggère que certains rayons ultraviolets, utilisés dans des lampes installées au plafond, seraient très efficaces pour réduire la transmission de maladies comme le Covid-19 ou la grippe.
Les chercheurs explorent une nouvelle façon d'utiliser la lumière UV pour rendre l'air intérieur plus sûr. Le Dr Jon LaPook en dit plus dans ce reportage de CBS News.
Si la météo est favorable à une baisse de l'épidémie en été, la rentrée et le retour de l'automne pourraient produire l'effet contraire, d'autant que de nouveaux variants pointent le bout de leurs nez.
L'assainissement de l'air est la clé de la lutte contre le COVID. Le comté américain de King offre des filtres gratuits.
Bien que le port du masque dans les avions et les aéroports américains soit devenu facultatif le mois dernier en raison de la décision d'un juge fédéral, le CDC a exhorté les voyageurs âgés de 2 ans ou plus à continuer de porter "un masque bien ajusté".
L'un des outils les plus puissants pour limiter la propagation du COVID-19 était juste sous notre nez : purifier l'air que nous respirons.
L’épidémie de Covid-19 reflue en Europe mais la pandémie n’est certainement pas finie, souligne l’épidémiologiste Antoine Flahault. La vaccination, mais également l’amélioration de l’air intérieur, trop négligé, restent les meilleures armes.
En France, Veolia veille sur l’air des écoles.
La Californie assouplit les règles de sécurité Covid sur le lieu de travail pour les employeurs.
Selon un nouveau rapport de chercheurs de l'université du Texas, les petits événements en intérieur sont plus susceptibles de propager le COVID que les grands événements en extérieur.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN