Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

71 billets

16 abonnés

Description du blog

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille n°42, Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Alors que la sixième vague touche essentiellement les enfants, peu vaccinés, une étude italienne met en évidence une solution simple pour réduire la transmission du virus dans les établissements scolaires, qui fait écho jusqu'à Toronto et Montréal.
Le variant BA.2  du Covid-19 est le variant le plus contagieux que nous ayons vu jusqu'à maintenant alerte l'OMS.
Covid-19 : pourquoi la France est en retard dans la bataille de l’aération ?
La ventilation, cette mesure invisible d'atténuation du Covid-19, reçoit enfin l'attention qu'elle mérite.
L'Université de Yale a mis à jour ses recommandations en matière d'occupation des salles.
En Australie, l'état de Victoria propose aux petites entreprises publiques qui emploient du personnel d'investir dans des équipements, des travaux et d'engager des services professionnels afin d'améliorer la ventilation et/ou la purification de l'air.
Le bien-être et la sécurité sont les nouveaux moteurs du retour dans les lieux de travail.
Le gouvernement fédéral belge est parvenu à s’accorder sur un nouveau plan de ventilation pour l’ensemble des lieux ouverts au public (cafés, restaurants, cinémas, théâtres, salles de fitness…)
Une récente étude suggère que certains rayons ultraviolets, utilisés dans des lampes installées au plafond, seraient très efficaces pour réduire la transmission de maladies comme le Covid-19 ou la grippe.
Les autorités fédérales américaines vont intensifier leurs efforts en matière de qualité de l'air intérieur. Le plan prévoit un "défi" de l'air pur et la modernisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans les bâtiments publics.
A Paris, une exposition interroge les liens étroits entre architecture et santé, à voir jusqu'au 28/08/22.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN