Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

71 billets

8 abonnés

Description du blog

Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

A propos

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille n°41, Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
La Maison Blanche a publié un billet de blog intitulé "Let's Clear the Air on COVID", décrivant le virus comme étant principalement transmis par des aérosols, ce qui diverge du CDC qui parle de gouttelettes.
Joe Biden appelle les propriétaires et gérants de bâtiments à améliorer la qualité de l’air intérieur afin de limiter la diffusion du virus. Et en France ?
L'EPA publie les bonnes pratiques en matière de qualité de l'air intérieur pour lutter contre le COVID-19.
En France, sur les liens entre la qualité de l’air intérieur et le coronavirus, l'INRS donne les bonnes pratiques à suivre.
Si le monde continue à espérer que chaque nouvelle vague soit la dernière, nous n'arriverons pas à faire face dans la durée au Covid. En attendant, il faut s'adapter, investir pour améliorer la qualité de l'air intérieur dans les entreprises, les bâtiments publics, et les transports publics.
Selon une enquête menée par Honeywell en 2021, les données montrent que la pandémie de COVID-19 aura probablement un impact durable sur la gestion et le fonctionnement des installations. 75 % des gestionnaires américains indiquent que le COVID-19 a incité leur établissement à repenser ses modes de fonctionnement et à ajuster leurs priorités et leurs investissements. Par exemple, 62 % d'entre eux sont plus susceptibles d'investir dans l'optimisation de la qualité de l'air intérieur et dans d'autres solutions de construction saine qu'avant la pandémie.
Une société coopérative rhônalpine, LS-Services, a mis au point des dalles innovantes capables, grâce à l’action de rayonnements ultraviolets, de désinfecter l’air, des surfaces et des objets exposés à des agents pathogènes.
Voici comment une boîte anodine a sauvé des vies pendant la pandémie et révélé le pouvoir de l'innovation de base.
En Nouvelle-Zélande, les experts se projettent déjà dans la prochaine saison hivernale, favorable à la circulation du virus, et plaident pour l'adoption d'un plan national de ventilation.
Gamma Pulse présente KillViD™, une plus puissante technologie de décontamination de l’air à l’efficacité certifiée en laboratoire.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN