Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

71 billets

16 abonnés

Description du blog

Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

A propos

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille n°40, Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
La pandémie a sensibilisé les consommateurs et augmenté la demande de solutions pour la qualité de l'air intérieur. Les fabricants élargissent leur offre pour répondre aux souhaits des propriétaires et aux besoins des exploitants de bâtiments.
Le site Franroid publie le palmarès des meilleurs capteurs de qualité de l'air du marché.
Le masque est tombé presque partout, mais le virus continue de circuler. Voici quelques recommandations, en particulier pour les publics à risque.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, il a été maintes fois évoqué l’importance d’ouvrir les fenêtres pour éviter les infections. Pourtant, la France a très peu investi dans l’aération des lieux publics et la purification de l’air intérieur.
La ventilation pourrait être rendue plus efficace pour les bâtiments commerciaux et institutionnels à occupation partielle.
The Hill explique pourquoi la ventilation et la filtration ne vont pas désinfecter l'air intérieur du COVID.
La façon dont la climatisation est utilisée est en train de changer, et il est temps d'en parler, disent les experts australiens.
Les filtres à air sont-ils un moyen plus durable de lutter contre le COVID ? Les purificateurs d'air portables pourraient être la clé pour arrêter la propagation dans la maison ou l'entreprise.
Dans l'ensemble, le secteur de la restauration semble avoir tiré quelques leçons de tous ces mois de pandémie. Mais le problème est que beaucoup de ces leçons sont précisément les mauvaises.
Les entrepreneurs britanniques HVAC ont connu une charge de travail record en 2021, après que le COVID-19 ait suscité des inquiétudes quant à la qualité de l'air.
Le COVID rend nécessaire une meilleure purification pour les établissements de santé.
Du Wi-Fi au système de chauffage et de climatisation, les arénas du Connecticut connaîtront probablement des changements grâce au COVID-19.
Le département de la santé publique de l'Illinois a remis à jour son guide sur la ventilation, la filtration et l'épuration de l'air.
L'ensemble des constructions modernes repose aujourd'hui sur une parcimonie énergétique du bâti, qui peut être en contradiction avec la recherche d'une meilleure ventilation des espaces clos recevant du public.
Uniclima publie un guide sur les différentes technologies d’épuration d’air qui met en avant la nécessité d’une ventilation, que l’épuration d’air ne remplace pas, et d’une maintenance attentive.
La pandémie de Covid-19 a provoqué une prise de conscience : l’importance de la qualité de l’air respiré, notamment de l’air intérieur. Or, aujourd’hui, cet air contient des taux inquiétants de moisissures, composés organiques volatils (COV), acariens, bactéries, particules fines… mais aussi un niveau de CO2 élevé.

Documents
CDC
Interactive Ventilation Tool 09/02/2022

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN