Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

69 billets

16 abonnés

Description du blog

Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

A propos

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille n°55, Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Covid : la huitième vague reflue, mais gare au variant BQ.1.1.
Covid-19 : des chercheurs toulousains percent le secret des gouttes les plus contaminantes.
Alors qu'au Covid s'ajoute la ribambelle de virus respiratoires hivernaux, le masque demeure plus que nécessaire dans les lieux clos.
Pour économiser le chauffage un maire interdit l’aération des salles de classes : "une aberration".
Les entreprises mettent le bien-être des employés au cœur de leurs préoccupations, et les initiatives sont nombreuses. Mais qu'en est-il de la qualité de l'air au bureau ?
Dans le contexte actuel, la qualité de l’air intérieur représente un enjeu important qui prend de plus en plus de place dans la conception des logements.
Lorsqu'il s'agit d'améliorer la qualité de l'air, il incombe aux exploitants commerciaux néo-zélandais de se débrouiller.
Les bâtiments nous rendent malades. Voici comment les réparer, et les obstacles à ces améliorations.
Dans une étude de l'Indoor Air journal, des chercheurs ont évalué le risque de transmission par voie aérienne du SRAS-CoV-2 dans un wagon de train interurbain à ventilation mécanique au Royaume-Uni.
Dans le cadre de nouveaux tests avancés, les systèmes de purification d'air UV Angel Clean Air™ se sont avérés capables de réduire de 99,9 % les variantes aérosolisées du SRAS CoV2.
Graphene Composites (GC) annonce les premières ventes en Thaïlande de filtres à air à revêtement GC Halo® qui détruisent les virus, les bactéries et les moisissures en suspension dans l'air par contact.


Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN