Description du blog

Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

A propos

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille n°52, Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Le US Green Home Institute proposait en juin un webinaire intitulé "The Breathe Easy Study : Impacts of Ventilation Retrofits on Air & Asthma". Les résultats de cette étude sont aussi à retrouver dans la bibliographie.
Une nouvelle vague de covid-19, portée par le sous-variant d’Omicron BA.5, se dessine depuis début septembre, conséquence de la rentrée, d’une météo moins clémente et d’une baisse d’immunité de la population.
En Belgique, le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement diffuse toujours sa liste des produits de ventilation-purification contre le Covid-19 contrôlés et autorisés.
En Australie, l'état de Victoria a mis à jour la page ventilation de son site d'information sur le Covid-19, et le NSW workplaces organisait le 15/9 un forum en ligne avec pour thématique "The role of ventilation in decreasing the risk of Covid-19 featuring NSW Health"
Tout est mis en œuvre pour que l’eau des robinets soit sans risque pour la santé. Pourquoi n’en serait-il pas de même avec l’air qu’on respire ?
Covid-19: derrière le retard à reconnaître la transmission par l’air, le poids de l’histoire de la médecine. Fin mars 2020, l'OMS tweetait "FACT: #COVID19 is NOT airborne". Un article publié dans Indoor Air fait une synthèse des raisons qui ont conduit à cette situation.
L'Office of Science and Technology Policy de la Maison Blanche récompense l'initiative de l'UConn en matière de qualité de l'air intérieur en luttant contre le COVID-19, un dispositif de filtration de l'air assemblé par des élèves de cinquième année à Hartford.
Pour les petites entreprises de tous secteurs, les améliorations de la QAI ont été la clé pour finalement effacer les préoccupations liées au COVID.
L'étude Global CogFx, un projet de recherche mené auprès de 302 employés de bureau dans six pays (Chine, Inde, Mexique, Thaïlande, Royaume-Uni et États-Unis), vise à comprendre les effets de la pollution de l'air intérieur sur les performances cognitives.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN