Description du blog

Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

A propos

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille n°49, Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Invité sur Europe 1, l’épidémiologiste Antoine Flahault a jugé que le déclenchement d’un plan de ventilation pour améliorer la qualité de l’air des lieux clos est "une urgence de santé publique".
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes publie une page d'information sur l'air intérieur dans le cadre de la pandémie Covid-19.
La pandémie de COVID-19 est "loin d'être terminée", prévient le chef de l’OMS. Il faut continuer à utiliser le port du masque, une ventilation améliorée et des protocoles de test et de traitement.
Le fabricant XPair présente la ventilation double-flux thermodynamique, un COP (Coefficient de Performance) jusqu'à 12, sans contamination possible.
Le ministre de la Santé publique belge, Frank Vandenbroucke, a appelé le secteur horeca, l'enseignement, la culture et les entreprises à préparer d'ici le mois de septembre un plan de ventilation.
Vague de chaleur : la climatisation favorise-t-elle la transmission du Covid ?
Port du masque dans certaines situations (ex. : foules et transport en commun), amélioration de la ventilation des bâtiments et accès à de l’aide financière pour ceux qui doivent s’isoler sont trois mesures essentielles pour tenter de briser le cercle vicieux des vagues, disent les experts canadiens.
Les recommandations Covid sur l'aération sont contradictoires avec celles de la lutte contre la canicule.Contre le Covid, il faudrait aérer régulièrement, sinon en permanence, pour favoriser les échanges d'air et le renouvellement de celui-ci avec l'extérieur. Mais contre la chaleur, il convient de garder fermées ces mêmes fenêtres, tout du moins dans les heures chaudes de la journée, c'est-à-dire aux horaires de travail. Ainsi, comment aérer les salles de réunion et les lieux de vie en collectivité aux heures chaudes ?
Le festival d'Avignon s'équipe de systèmes de désinfection. Des lampes UV style sabre laser sont déployées dans plusieurs lieux du In, pour éradiquer virus et bactéries.


Bibliographie


Écrit par Rosalie GUEGUEN