Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

72 billets

17 abonnés

Description du blog

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°67, 26 avril 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Après 3 ans de Covid, quelles leçons ? Il y aura d’autres pandémies, la question c’est de savoir quand".
D'après une modélisation mathématique basée sur des données épidémiologiques, protéger 2 % d'un aéroport évite 40 % des clusters de Covid-19 (et futurs virus).
Après des débats souvent houleux pendant la pandémie, un consensus s'est dégagé sur le fait que le Covid-19 se transmet principalement par l'air. Mais de nouvelles recherches ont montré qu'il pouvait également se propager par les mains et les surfaces fréquemment touchées.
Après trois ans de pandémie, il est possible de prendre du recul sur cinq points majeurs qui ont soulevé beaucoup de questions et de débats, tant à propos du virus que des moyens de le combattre.
Santé Publique France alerte de l'évolution inquiétante du nombre de cas de Covid-19 dans certains départements.
Des chercheurs de l'Institut indien de technologie (IIT) de Delhi ont découvert que la modification des systèmes de climatisation utilisés dans les bâtiments commerciaux afin d'augmenter le taux de ventilation peut limiter la propagation du COVID-19 dans les espaces intérieurs, car elle réduit le temps de séjour des agents pathogènes.
Sensibo a lancé Airbend, un nouveau logiciel permettant aux hôtels de gérer à distance les dispositifs de contrôle de la climatisation et de la qualité de l'air.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN