Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

71 billets

16 abonnés

Description du blog

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°64, 15 mars 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
La pandémie actuelle a attiré l'attention sur l'importance d'un air intérieur sain et pourrait donner lieu à des améliorations durables de l'air respiré.
La technologie brevetée d’air pur de Rensair apporte des solutions pour la qualité de l’air intérieur proposées pour tous les types de bâtiments. Des études de cas sont présentées.
A Montreuil, l’Université de Paris 8 entre dans l’ère du Smart Building avec Ubigreen.
Ventilation, surveillance des eaux usées, approche générique: comment la Belgique compte lutter contre les futures épidémies.
Lors du forum de Davos, des systèmes de ventilation high-tech avaient été mis en place pour empêcher que le coronavirus ne circule parmi les participants. Serait-il "rentable" de généraliser ce type d’investissement pour la santé publique ?
Le US Green Building Council explique comment améliorer la qualité de l'air à l'intérieur des écoles grâce à la modernisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Le NewYork Times s'interroge, et si la prochaine pandémie survenait demain ?
Le Scientific American liste les 5 choses apprises de la pandémie du COVID en trois ans. La liste du CU Boulder Today du Colorado est plus longue.
ACHR fait le point sur les offres techniques présentées lors de l'AHR Expo 2023. Une enquête a révélé que 60 % des personnes interrogées ont déclaré préférer un programme d'entretien réactif à un programme d'entretien proactif ou régulier.
L'administration Biden-Harris a donné la priorité à l'amélioration de la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments (IAQ) en tant qu'outil efficace pour réduire la propagation du COVID-19 et d'autres maladies transmises par l'air.
Comment les virus respiratoires se propagent-ils vraiment ? Nous nous sommes trompés avec le choléra, la rougeole, la tuberculose et même le Covid-19.
Une nouvelle étude mesurant la durée pendant laquelle les particules de coronavirus en suspension dans l'air peuvent rester infectieuses à différents niveaux d'humidité a révélé que les environnements plus secs peuvent être plus dangereux pour la propagation du virus.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN