Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

71 billets

16 abonnés

Description du blog

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°59, 4 janvier 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
L'Aranet4 mesure le dioxyde de carbone dans l'air intérieur, et lorsque ce chiffre dépasse 800, l'air n'est pas assez renouvelé pour éviter la contamination mutuelle.
Plusieurs médias reviennent sur un rapport de 2020 publié par le gouvernement britannique sur les effets secondaires néfastes des purificateurs d'air.
Aux USA, le groupe de travail COVID-19 demande des normes plus strictes pour l'air intérieur.
La Belgique est un des seuls pays en Europe à avoir mis au point un grand plan "ventilation" pour enrayer les futures vagues de Covid-19.
Suite à la pandémie de Coronavirus, à partir du 10 décembre 2023, il sera obligatoire en Belgique de mesurer la qualité de l’air à l’intérieur des cafés, restos, salles de sport ou lieux culturels.
Le groupe consultatif sur la qualité de l'air intérieur (QAI) de l'OSPE a publié trois rapports sur la transmission des COVID dans l'air et les mesures de protection.
Avec la création de l'alliance stratégique Gesppair, la région Auvergne-Rhône-Alpes veut réaffirmer son rôle d’acteur de premier plan dans la lutte contre les risques de contamination.
Grande oubliée de la qualité sanitaire des bâtiments, la qualité de l'air intérieur est enfin devenue une préoccupation de la filière du BTP, essentiellement depuis la pandémie due au Covid-19.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN