Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

69 billets

16 abonnés

Description du blog

Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

A propos

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille n°57, Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Toronto participe au programme BreatheEasy à l'échelle de la ville pour tester et évaluer la qualité de l'air intérieur des espaces où les gens travaillent, font des achats et se réunissent. C'est un test rapide de 20 minutes pour déterminer les valeurs de la qualité de l'air.
A HongKong, les salles de fitness Palace Studio sont équipées de purificateurs d'air dotés de filtres à particules à haute efficacité (HEPA) et de filtres à charbon qui capturent les virus H1N1, H3N2 et EV71, ainsi que 99,95 % des polluants d'une taille de 0,1 micron, et détectent et détruisent le formaldéhyde en permanence.
ABB lance son capteur d’ambiance "FusionAir" doté de capteurs optionnels capables de surveiller la température, l’humidité, et le dioxyde de carbone (CO2) afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de réduire le risque d’exposition virale.
"L’amélioration de la qualité de l’air intérieur passe par une ventilation performante avec des systèmes qui doivent répondre à un double défi : assurer un renouvellement de l’air suffisant tout en limitant au maximum l’impact énergétique", avance Benoît Golaz, chargé d’affaires Systèmes Aérauliques Ventilation au Cetiat.
Des dispositifs utilisant des lampes à UV courts pourraient débarrasser l'air intérieur des virus sans nuire à la santé humaine.
Le COVID-19 a mis en évidence l'importance de la QAI qui jusque-là était rarement considérée comme une menace sérieuse pour la santé. C'est ce qu'illustre ce cas d'étude et cette réflexion du journal The Walrus

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN