Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

71 billets

16 abonnés

Description du blog

Veille sur l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du Covid-19/SARS-CoV-2 dans un bâtiment et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.

Bulletin de veille n°56, Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Selon le Pentagone, en avion il faudrait voyager 54h non stop avec une personne infectée pour attraper le Covid-19.
Les stratégies de réduction de l'exposition aux coronavirus dans les cabines d'avion impliquent des sièges intermédiaires vacants et des masques, selon les chercheurs du NIOSH.
Se chauffer va coûter cher cet hiver mais est-ce que les classes des écoles seront toujours aérées pour faire face au Covid-19, quitte à faire entrer un peu de fraîcheur ?
Fortune considère que la manière la plus saine d'aménager un bureau après le COVID signifie que beaucoup d'entreprises auront besoin d'une refonte complète.
Certains types de filtres pourraient considérablement améliorer la qualité de l’air intérieur, selon une nouvelle étude menée par l’USC Viterbi School of Engineering.
386 experts du monde entier ont publié un article dans "Nature" invitant à poursuivre la lutte contre l'épidémie. L'amélioration de la qualité de l'air est notamment un domaine qui mériterait d'être massivement développé tant elle pourrait améliorer la situation.
Dans une étude à retrouver dans le Journal of the Royal Society Interface, une équipe du MIT indique que le maintien d'une humidité relative intérieure comprise entre 40 et 60 % est associé à des taux relativement plus faibles d'infections et de décès dus au Covid-19.
Le site SELF liste les purificateurs d'air et les raisons qui confortent leur achat et leur utilisation.
Une expérience unique utilisant un gaz traceur a récemment été menée dans un hôtel de Taiwan converti en centre de quarantaine pour les personnes exposées au Covid et asymptomatiques. L'objectif était d'identifier les voies de propagation du virus, qui avait provoqué une petite épidémie dans l'hôtel.
Les ingénieurs de l'Impériale College London qui travaillent à l'amélioration de la ventilation dans les bâtiments et les environnements urbains ont participé à la toute première Journée mondiale de la ventilation. (https://twitter.com/WorldVentil8Day)
Le BeSWIC, Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail, a souligné l'intérêt de cette Journée Mondiale de la Ventilation.
En Belgique, le Ministre de la Santé publique et le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique) ont lancé la Plateforme de la qualité de l’air intérieur.
La professeure Lidia Morawska porte en permanence sur elle un appareil de mesure du dioxyde de carbone (CO2) et un masque dès qu'elle se trouve dans un espace public intérieur, et il ne s'agit pas seulement du risque d'attraper le COVID-19.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN